backpack
De Chambéry à Annecy
par les lacs
Août 2020
Petite virée dans les Alpes pour cette fin d’été spécial. Au programme, les deux capitales des départements savoyards, et les deux lacs qui les bordent. Leurs points communs ? Ils ont tous les deux plus de 19 000 ans et sont formé par les ères glaciaires.
C’est parti pour la découverte de Chambery, Annecy, ainsi que les lacs du Bourget et d’Annecy.
60 km en 2 jours avec Xavier
photos
Capitale de la Savoie (le département), Chambéry a vécu une vraie redynamisation de son centre ville ces dernières années. La valorisation du centre-ville rend la déambulation de cette ville très agréable, parcouru de petites rues et de places souvent survolé de drapeaux locaux.
Lac d’origine glacière, le plus grand du territoire français de cette origine, il est un lieu de vacances privilégié pour des sports aquatiques tout en ayant les montagnes pour horizon. La voie de train le borde sur toute sa rive orientale.
Annecy a été capitale du comté de Savoie. Rattaché à la France suite à un référendum contesté à l’époque, elle est désormais préfecture de Haute-Savoie.
La ville est désormais un haut lieu touristique, de par son lac, également d’origine glacière. Mais aussi par sa vieille ville médiévale, traversée de canaux, qui lui vaut le surnom de Venise des Alpes.
Arrivé en début de soirée, partons à la découverte de la ville au couché du soleil et de nuit.
Au matin, un chemin de rando partant de la Basilique de la visitation permet d’atteindre le belvédère du Pas de l’Echelle, qui permet d’avoir une vue sur tout la ville et une partie du lac.
Annecy possède un ensemble de petite rue entrecoupé de canaux. Souvent bordé d’arche, typique des villes de montagne notamment italienne.
La photo carte postale de la ville est sans conteste le Palais de l’Île, au milieu de la rivière.
La cathédrale, également entouré de canaux, dispose d’une façade classique, pour un intérieur gothique.
Enfin, les bords de lac sont aménagés en parc au style très 19ème siècle.
Tout en train depuis Paris
Source de calcul : carbonfootprint.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !