ROAD TRIP
Montpellier et les cites templières
NOVEMBRE 2018
Capitale du Languedoc, Montpellier découvre ses multiples visages. Son vieux centre, en forme d’écusson, qui révèle son éclat sous les rayons du soleil de méditerranée contre les pierres claires de ces maisons. Antigone, qui fait le lien entre le vieux centre et Port Marianne, ville nouvelle en pleine construction, toujours plus près de la mer.
A quelques kilomètres de Saint-Martin-de-Londres, village au charme surannée, le ravin des Arques se révèle après une heure de marche à travers les cailloux et les buisson. Niché aux creux des rochers, son arche s’impose au dessus des eaux du Lamalou.
Pour apercevoir cet écrin de verdures, perdu dans le paysage pierreux des causses, il faut aller au plus près du bord de sa falaise. C’est là que l’on découvre Navacelles.
Elles sont trois : Saint-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade. Côtes à côtes, balayées par les vents froids de l’hiver, et le climat hostiles du causse du Larzac. C’est là que les templiers ont élus domicile pour récolter et envoyer des ressources vers les gardiens du temple, en Terre Sainte.
C’est à la tombée de la nuit que nous découvrons notre dernière étape. Posé au fond des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert dévoile sont Abbaye de Gellone, créé par Saint-Guilhem, également fondateur de Montpellier. Les rues de cette cité médiévale n’ont rien perdues de leurs charmes, et se découvrent dans la douceur du calme du soir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !