road trip
Les Pyrénées aragonaises
AOÛT – SEPTEMBRE 2019
photos
QG de notre séjour, Aínsa est la capitale de la Sobrarbe. Village charmant, il est typique des villages de cette région : la pierre est sombre, brune, et les batisses sont simples, quasi-austères. Le caractère de ce lieu est identique à celui de cette région montagneuse : fort, beau et simple.
Petit parc naturel collé à la frontière franco-espagnole, juste derrière Gavarnie, il est connu pour ces canyons et ces vallées avec de hautes falaises.
Canyon allant du nord au sud du Parc, ses hautes falaises vertigineuses enserre une rivière encore à l’état de torrent. On le parcours sur sa première moitié via une route tortueuse, pour se prolonger ensuite par un sentier.
Du fait de la pluie, notre randonnée du jour a été réduite à une courte boucle autour de l’origine de ce canyon. Cela nous a pas empêché d’observer une famille de rapace niché dans une grotte de la falaise.
Accrochées à des rochers ces deux villages ont une vues à couper le souffle. Ils ont également sû conserver les cheminées typique du Sobrarbe.
Au sud de Aínsa se trouvait le village de Mediano. Se trouvait, car il a été immergé suite à la construction d’un barrage dans les années 1970. Le lac qui l’immerge a un niveau très variable selon les saisons. Il se rempli au printemps pour être au plus bas à la fin du mois d’août, laissant apercevoir l’église du village. Lors des « marées hautes », seul le haut du clocher sort de l’eau. Ici, toutes l’église est visible et même quasiment accessible.
Immense gare perdue dans les Pyrénées, elle servait à faire la transition entre les réseaux français et espagnols. Aux grandes heures, la gare abritait hotels et restaurants pour l’escale d’une nuit entre deux trains.
Le temps passant, ce mode de voyage un peu désuet avec, la gare fut progressivement abandonnée, les trains français n’allant plus jusque là.
C’est aujourd’hui un simple arrêt terminus de ligne espagnole.
Mais la gare, en restauration à l’heure actuelle, devrait voir revenir les trains français d’ici 2020.
Depuis Bagnères-de-Bigorre, l’intégralité du trajet réalisé en voiture pour 3 personnes
Source de calcul : SNCF et carbonfootprint.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !