» Carnet de voyage  » Autriche & Slovénie

carnet de voyage
Autriche & Slovénie

Avril 2023

Visiter l’Autriche et la Slovénie en train depuis Paris, en 6 jours, c’est le défi de ce voyage ! Et on a réussi ! 7 étapes à travers deux pays d’Europe centrale, avec un pass Interrail en poche, et une météo grisonnante. On arrive en Autriche par Salzbourg, on poursuit via Graz. Puis la Slovénie, avec Maribor, Ptuj, la capitale Ljubjana et bien sûr Bled. Pour finir, Innsbruck en Autriche. Allez, c’est parti !

6 jours avec Xavier et Liam 

76

photos

Les vidéos

3 épisodes pour vous montrer les immensités du Canada de l’ouest

Épisodes

Suivez le voyage avec nous 😉

Récap

Suivez les trajets en train pour ce voyage

Autriche, première partie

Pays d’Europe centrale, l’Autriche est divisée entre une plaine autour du Danube et les Alpes. Cette chaine de montagne définie la géographie du pays et le rend dépendant d’autres pays pour circuler entre plusieurs parties et villes.
Première partie du nord au sud. On a fait exprès de ne pas passer par Vienne, car on y a déjà fait un voyage.

Salzbourg

Ville natale de Mozart, Salzbourg est une ville à la frontière avec l’Allemagne. Ville dirigé par l’archevêque pendant plusieurs siècles, elle en hérite une cathédrale immense dans laquelle Mozart a été baptisé, et même organiste sur l’un de ces 11 orgues. Elle possède de nombreuses autres églises, dans son centre-ville qui borde une rivière, protégé par un puissant chateau sur ces hauteurs.

Graz

Deuxième ville d’Autriche après Vienne, Graz est à l’extrême sud du pays. Une ville devenue notamment étudiante, dominé par le Shlossberg et sa tour de l’horloge iconique

Slovénie

Tout petit pays d’Europe centrale, entrée dans l’Union européenne en 2004, la Slovénie est le pays des forêts. Une part importante de son territoire est recouvert exclusivement de forêt.

Maribor

Deuxieme ville du pays, Maribor a fait sa fortune grâce au bois et au vin. Après un déclin, elle s’est spécialisé dans les industries pendant sa période yougoslave.
Après une traversée à vide, Maribor se tourne vers le tourisme pour se relancer.

Ptuj

Petite ville sur le bord de la même rivière que Maribor, Ptuj a connu un âge d’or à l’époque baroque. Ces maisons arborent le style de son époque, la balade y est plus qu’agréable.

Ljubljana

Capitale la plus verte d’Europe, Ljubljana est entourée de verdure. Son centre-ville s’étend autour de la rivière Ljubjanica, sur chaque rive, avec de très belles rues à parcourir.

Bled

LA carte postale de la Slovénie, avec son église sur une île au milieu. Évidemment, il fallait qu’ils peuvent pendant notre venue, le lieu reste toujours aussi beau.

Autriche, deuxième partie

Retour en Autriche pour accéder à Innsbruck. Pour rejoindre cette ville, depuis le reste de pays, pas d’autoroute ou de ligne de train direct. Nous sommes passés par l’Italie pour y arriver.
Ville nichée dans les Alpes, une ville baroque au milieu des sommets alpins.

Innsbruck

Ville au centre du parc national du même nom. Celui-ci fut le premier créé au Canada. Elle possède plusieurs cartes postales qui font la renommée du pays.
La ville en elle-même présente l’aspect d’une ville de vacances, notamment d’hiver, plutôt à destination d’une clientèle aisée.

Autour du voyage

Le bilan carbone

17,5kg équivalent CO2

Tous les trajets en train depuis Paris

soit

0,08 %

ce que la Terre peut supporter par personne par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre.

Source de calcul : carbonfootprint.com

Aller plus loin !