road trip
Comminges & Bigorre
AOÛT 2019
photos
Coeur spirituel de la Comminges, Saint-Bertrand est connue pour deux sites : son village autour de sa cathédrale, et la basilique de la Valcrabère située à quelques encablures.
La première est imposante, sur le sommet le l’oppidum. Gothique primitif et cloître avec vue sur les montagnes, elle abrite un des derniers jubés encore debout en France.
La seconde, romaine, a récupéré des pierres de l’ancienne cité romaine. Elle abrite les reliques de deux saints, qui en font une étape incontournable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au pied du col d’Aspin, Arreau est une ville où les Nestes se retrouvent. Torrents tranquilles entourant le village, dans lequel on retrouve notamment une maison à colombage et encorbellement typique de l’époque.
Plus loin, la chapelle de Jézeau offre une vue imprenable sur la Vallée.
Enfin, au coucher du soleil, le col d’Aspin, mythique étape du tour de France et ses 1489m d’altitude.
700m de dénivelé positif, 4h30 de marche aller-retour, voici le défi à relever pour accéder au Pic du Midi de Bigorre. Parti à la fraîche du col du Tourmalet, l’ascension commence par une route de montagne linéaire, jusqu’au col du Sencours et le lac d’Oncet, pour finir par une ascension vertigineuse jusqu’à l’observatoire, perché sur le pic à 2 876 m d’altitude.
Souvent seul au-dessus des nuages, il est toujours aujourd’hui un haut lieu de l’astronomie. Là-haut, le panorama est exceptionnel, l’air est plus rare, et le soleil est fort.
Une plateforme est spécialement aménagée pour les randonneurs, car l’entrée dans le site est payant.
Trajets réalisés en voiture depuis Bagnères-de-Bigorre pour deux personnes
Source de calcul : carbonfootprint.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !