road trip
Du Puy de Dôme à Bort-les-Orgues
DÉCEMBRE 2018
Partons à travers l’Auvergne. Région du centre de la France, qui n’est pas la première à laquelle on pense, et qui pourtant à tant à offrir. Pour ce billet, notre point de départ est le Puy-de-Dôme, volcan célèbre de la chaine des puys qui surplombe Clermont-Ferrand, pour cheminer à travers ce pays rural jusqu’à Bort-les-Orgues, et son impressionnant barrage.
55 km en 2 jours avec Xavier, Papa et Maman
photos
Culminant à 1465m, le Puy de Dôme étant tout son passé volcanique au-dessus de la capitale d’Auvergne : Clermont-Ferrand. Depuis quelques années, on peut y accéder par un train à crémaillère : le Panoramique des Dômes. Rendant le sommet à la nature sans voiture, vous menant au sommet en 15min, redécouvrez la chaine de Puy par un vent vivifiant !
Chaîne des Puys – faille de Limagne
Halte pour la nuit, La-Tour-d’Auvergne couve au pied du Puy de Sancy, sommet du Massif Central. Gros bourg surplombant un plan d’eau, il est composé de plusieurs grands hôtels, témoignant de son passé touristique estival, mais aussi hivernal.
Bort-les-Orgues est une ville longitudinale connu pour deux (hauts) faits. Le premier, ce sont ces orgues qui surplombe la ville, falaises fuselées qui ressemblent à d’immense orgues de basalte de 80m à 100m de haut selon les tuyaux. Le second, c’est son barrage hydroelectrique qui réponds aux orgues. Haut de 120m, niché au bout de la ville, il a même englouti une ligne de train lors de sa construction.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !