roadtrip
Ouest pyrénéen
Juillet 2022
Seul face à la montagne. Pour ce voyage en van à toit relevable, un seul objectif : rester le plus haut dans la montagne, par les routes les plus escarpés, sans redescendre dans les vallées. A travers les massifs basques, de la Vallée d’Aspe et de la Vallée d’Ossau, les nuages seront tenaces mais, le bas des montagnes ont aussi un intérêt.
370 km en 4 jours
photos
Comme point de départ de ce voyage à travers les Pyrénées, Espelette met l’eau à la bouche. Origine du fameux piment, elle est également une ville typiquement basque avec ses maisons à colombages rouges.
Malgré son nom, aucun mer ou aucun océan à l’horizon. Ici, un bourg médiéval fort bien conserver, et surtout, la dernière étape et point de rassemblement de tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avant le passage en Espagne.
Continuons nos routes aux sommets à travers les Pyrénées basques, en restant le plus haut possible.
Il fait encore beau, et voici le premier sommet gravit.
Urkulu est en fait, en Espagne, mais de peu. A 1 423m d’altitude se trouve… un tour romaine ! Ce vestige prouve l’importance stratégique de ce point de passage, depuis l’Antiquité
Si vous êtes né dans les années 1990/2000, l’arrivée à ce col vous donnera envie de reprendre le slogan d’un célèbre pub sur le fromage basque. L’Ossau-Iraty vient d’ici.
Dans notre voyage, c’est aussi le moment où les nuages nous rejoignent pour ne plus nous quitter, et nous forcer à regarder vers la beauté d’en bas.
Quitte à rester sous les nuages, autant aller au fond des Gorges. Et dans le pays basque, il y a une gorges célèbre par sa passerelle. A l’origine construite pour l’exploitation du bois, elle est aujourd’hui une attraction pour les randonneurs à la recherche d’un vertige. Perché à 60m au-dessus de la rivière, c’est une surprise dans un écrin de verdure.
Village perdu, mais avec un terrain de pelote basque !
Saint-Engrace, c’est le lieu parfait de vos vacances : l’environnement est beau, chaque matin vous pouvez choisir entre une balade au sommet, ou une rando en vallée, tellement les choix est vaste !
Passé la Pierre Saint-Martin, nous arrivons dans la Vallée d’Aspe. A partir de maintenant les Vallées s’enchaine plus rapidement, car plutôt orientée du sud vers le nord.
Quelques mètre d’Altitude au dessus de la vallée d’Aspe, à la frontière avec l’Espagne, Lescun et son plateau offre de nombreuse randonnée, et un cirque hors du temps, et de l’espace.
Nous rejoignons en rando, les cabanes d’Ansabère, toujours habité aujourd’hui pour confectionner le fromage de brebis.
Route vers l’est, et la vallée suivante : celle d’Ossau, en arrivant par le col de la Marie Blancarde
Difficile d’y voir clair ce jour là, entre les différents assaut des nuages. Mais perché à 1 709m d’altitude, malgré un mois de juillet, il ne fallait pas trop y trainer sans sa laine.
La route entre le col d’Aubisque et le Col du Litor est escarpé, vertigineuse, mais elle vaut le détour.
Elle surplombe le Cirque du Litor, et nous amène dans une petite immensité.
Au bout de la route tortueuse, un étrange échange entre cheveux et voitures.
Depuis Paris, 370 km en van seul
Source de calcul : carbonfootprint.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !