road trip
Salines, hospices et Morvan
FEVRIER 2019
La Bourgogne de l’est à l’ouest ! Commençons à la bordure de cette grande et historique région par les salines de Arc-et-Senans et de Salins-les-bains, avant de rejoindre Beaune, son hospices, sa vieille ville et ses vignobles, pour rejoindre le parc naturel régional du Morvan par Autun pour une petite mise au vert !
470km avec Xavier, Laure et Citlalin
photos
Saline royale XVIIème siècle parvenue jusqu’à nos jours sans (trop) de dommage, Art-et-Senans est à la base une immense projet architectural d’une ville entière centrée autour de la saline et de sa maison du directeur. Finalement, seule la moitié du premier siècle a été réalisé, mais quelle moitié !
L’origine du sel d’Arc-et-Senans, elle est là ! A 13 km de la saline royale, le sel était convoyé par des tuyaux en bois avec d’être cuite pour l’isolé du sel dans la saline d’Arc-et-Senans. Salins-les-Bains s’est également développée dans le thermal à partir de sa caractéristique salée. Ville perdue située au creux de la vallée de la Furieuse, elle est protégée par deux forts part et d’autre de la ville, ainsi que par sa chapelle Notre-Dame-Libératrice avec son dôme ovale, exception classique au milieu d’un village médiéval.
Que serait Beaune sans son hospice. Construite dès le XVème siècle par une puissant mécène proche du duc de Bourgogne, l’hospice est remarquable à plusieurs titre. Connue d’abord pour les toits en tuiles vernissées, le bâtiment le plus remarquable est en fait le logis principal, avec sa salle des pôvres et son toit en ardoise, véritable exception à l’époque. Les autres bâtiments ne manquent pas d’intérêt, et notamment la pharmacie et ses remèdes de l’époque.
Autour des hospices, le bourg, son église et son beffroi montre la puissance de cette ville située au milieu du vignoble bourguignon.
Aux portes du Morvan, côtoyant les vignes de Meursault, Pommard et autres vins connus, Autun s’endort après une période riche en industrie et tourisme. Mais l’autoroute est passé à Beaune et a inversé le rapport de force.
Pourtant, Autun a de l’intérêt à revendre : une cathédrale puissante au sommet de la ville, entourée de rempart et de portes d’origine gallo-romaine, une théâtre et temple antique et un Champ-de-Mars bordé de bâtiment classico-baroque.
Voici le cœur vert de la Bourgogne. En plein centre de cette région riche en histoire, le parc naturel régional du Morvan alterne entre châtaigneraies, sapinières et sous-bois clairsemées prompt à la balade.
Au sud, proche du sommet de ce massif, le Mont Beuvray allie histoire et paysage. C’est ici que les armées gauloises s’allièrent autour de Vercingétorix face à Rome.
Plus loin, le Lac des Settons allie le bois et l’eau pour des couchers de soleil mémorable.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !