un jour
Le Havre
AVRIL 2019
UN JOUR Le Havre
photos
Entouré d’eaux, Le Havre partage ses façades entre l’estuaire de la Seine, largement exploité par son port (le 2ème de France après Marseille), et l’océan. Face à une mer déchainée, traversée par de violentes bourrasques, se dresse la ville d’Auguste Perret le long d’une large plage jalonnée d’oeuvre d’art sobre et blanche.
Sa tour-clocher survole littéralement toute la ville du Havre. L’église Saint-Joseph est l’apothéose du projet architectural d’Auguste Perret. Intégralement en béton armé, finement mise en lumière par des milliers de carreaux colorés, vertigineuse par la hauteur de sa tour visible depuis l’intérieur, elle distille une ambiance intérieure toute particulière, légèrement futuriste et chaleureuse.
Dirigeons nous vers le sud du centre-ville, pour trouver l’estuaire de la Seine, après avoir croisé le MuMA (Musée André Malreaux, deuxieme collection impressionniste après Orsay). Ici, place au poumon économique havrais : le port, mais seulement la partie immergée. Long de 27km, il est indescriptible en quelque phrase.
Non loin de là, la seule église qui n’est pas tombée sous les bombardements. C’est cela qui lui valu d’être consacrée Cathédrale, comme un ilot d’histoire au milieu de la modernité.
Cerné de bassin, au centre économique du havre portuaire d’antan, le quartier Saint-François héberge la Maison de l’Armateur qui a échappé aux bombardement, le marché aux poissons (tous les matins !), et l’Hôtel Dubocage de Bléville.
Dernière pièce d’architecture qui échappa à Auguste Perret, le Volcan tranche avec le reste de la ville. Et pour cause, il est l’oeuvre du maitre des courbes et des rondeurs : Oscar Niemeyer. Aujourd’hui, salle de spectacle et incroyable médiathèque de la ville, les deux style s’allient pour donner un résultat harmonieux.
Imposant sans être écrasant, l’hôtel de ville est servit par une esplanade très spacieuse parsemé de vert et d’eau.
Il n’est pas loin le bout du monde. Il est à Saint-Adresse, ville enclavé dans Le Havre. Là bas, un homme et sa fille sur ses épaules, regardant au large, vous y attendent.
0.04 tonnes de CO2
Soit 0,02 fois ce que la Terre peut supporter par personne par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre
Trajet depuis Paris jusqu’à Rouen réalisé en train, puis en voiture jusqu’au Havre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !